NOUVELLES RÉSULTATS HISTORIQUE PHOTOS MENU

  » HISTORIQUE   » Temple de la renommée
  » NOUVELLES
  » CONNEXION

Intronisés au Temple de la Renommée

Catégorie Arbitres

Indispensables à la ligue, ces messieurs patients et tolérants méritent amplement leurs places au Temple !


Pierre Doyon (1980 - 2021)
Fidèle au poste depuis le début des années 80, Pierre est certainement l'arbitre comptant le plus de matchs à son actif. Le travail d'arbitre est souvent ingrat et réalisé sous des conditions climatiques pas toujours agréable, mais Pierre a su relever le défi avec brio lors des 35 dernières années ! Donc l'honneur d'être le premier arbitre intronisé au temple lui revenait grandement.



Noël Leclerc (198? - 2014)
Présent au sein de la ligue depuis plus de 30 ans, d'abord comme joueur et ensuite comme arbitre, Noël n'aura jamais ménagé les efforts pour s'impliquer. Facilement reconnaissable à sa voix unique, il aura fait de son mieux pour arbitrer les matchs de façon honnête, impartiale et intègre. Il aura aussi, indirectement, fortement contribué à l'essor de la ligue en étant l'un des principaux instigateurs du retour du programme football des Vikings de la polyvalente Champagnat. Les anciens Vikings auront été ( et sont toujours ) une pépinière importante de joueurs pour la ligue de flag-football. Chapeau Noël !


Catégorie Bâtisseurs

Les origines de la ligue remontent à l'été 1979. Cherchant un moyen d’occuper la saison morte entre la balle donnée et le hockey, quelques passionnés de sport ont l’idée de créer une ligue de flag-football . Ces grands bâtisseurs auront joué un grand rôle dans la création et la survie de la ligue.


Yves Simard (1982 - 2013)
Si la ligue de flag-football existe encore aujourd'hui, c’est en grande partie grâce à Yves "Nil" Simard. Un homme qui fut un grand passionné de son sport. Il aura tenu les rênes de la ligue pendant 18 saisons, soit de 1988 à 2005. Il n’aura jamais ménagé les efforts pour s’assurer que tous les éléments soient en place pour faire de sa ligue un succès. Une ligue qui comptait une quarantaine de joueurs à l’époque et qui aujourd’hui, victime de sa popularité, doit en refuser. Il s’est surtout fait remarquer comme Commissaire, en grande partie par ses savoureux discours de fin de soirée au party de fin d’année, mais n’oublions pas qu’il a aussi joué pendant une trentaine de saisons! Il a été élu « Joueur le plus utile à son équipe » en 1987. Il a mené son équipe à un championnat de saison régulière en 2003 en plus de finalement soulever la Coupe cette même année après plusieurs saisons de déboires. Son célèbre cri « On a gagné ! On a gagné! » a même été repris par des équipes de soccer en Europe... Bon vivant et moqueur, il aura été lui même une des têtes de turc préférées de nombreux joueurs. Lorsqu’un quart-arrière flanchait en séries, on disait de lui qu’il avait attrapé le «Virus du Nil ». Lorsqu’il décida d’accrocher ses crampons, un énorme vide fut créé, et une page importante de l’histoire de la ligue fut tournée.



Jean-Yves Duchesne (1979 - 1984)
Co-Fondateur de la ligue. Président lors des 6 premières saisons, ce bon vivant mettra beaucoup d’énergie afin de faire de cette ligue un succès. Jean-Yves quittera ensuite La Tuque, laissant à son successeur une organisation en plein essor.



Paul Plourde (1979 - 2005)
Co-Fondateur de la ligue. Directeur de la ligue pour les 6 premières années, Paul occupera ensuite le titre de Président pendant 3 ans, avant de céder à son tour sa place à un certain Yves Simard ! Fin stratège et grand connaisseur de la « game », Paul n’a jamais hésité à transmettre ses connaissances aux nouvelles générations de joueurs qui se sont amenées au fil des ans. Apprécié par ses coéquipiers et détesté par ses adversaires, il n’aura laissé personne indifférent ! Paul tiendra par la suite son bout dans la ligue jusqu’à la saison 2005 au terme de laquelle il annoncera avec émotion qu’il quitte pour de bon la grande famille du flag-football latuquois. Comme il l’avait prédit, il n’a jamais remit les pieds au terrain, sans doutes de peur d’avoir des remords!



Rémi Laflamme (1991 - )
C’est en 2006, après 18 saisons à la présidence, que le « commissaire » Yves Simard laisse sa précieuse ligue entre les mains de Rémi Laflamme et Mike Trudel. Ce dernier épaulera Rémi pendant 2 saisons avant de céder sa place. Laflamme tiendra la ligue seul pendant un bon bout, avant de recruter Francis Larouche qui viendra co-présider avec lui de 2016 à 2019. Plusieurs améliorations et innovations ont eu lieu sous le règne de Rémi Laflamme, dont entre autre le lancement du site web (www.flaglt.com), l’arrivée des votes et du sondage pour l’attribution des honneurs individuels, le passage de 4 à 5 équipes en 2012, l’achat de la fameuse Coupe, la gratuité du souper de fin de saison et l’ajout de nombreux pris de présence, le lancement de la page Facebook de la ligue, l’arrivée des cartes-cadeaux pour récompenser les joueurs du matchs, l’ajout de la catégorie « Joueuse de l’année », et la création du Temple de la Renommée pour rendre hommage à la riche histoire de la ligue et des joueurs et bâtisseurs qui l’ont façonnée, projet qu’il avait vraiment à coeur afin de souligner et de ne pas oublier les belles carrières de nos anciens joueurs ! Francis et Rémi s’assurent à leur tour de laisser la ligue entre bonnes mains, et cèdent ainsi la présidence à Alexis Braga et Kirk Dinan qui font de l’excellent boulot depuis !


Catégorie Joueurs

Plusieurs excellents joueurs et joueuses ont foulé le terrain depuis les débuts de la ligue en 1979. Le Temple ouvre ses portes à ceux qui se sont démarqués par leurs performances, leur constance, leur leadership et leur esprit d'équipe.


Marcel Germain (1979 - 2020)
La ligue nationale de hockey a eu Gordie Howe et Chris Chelios. Le baseball majeur a eu Nolan Ryan, la NFL Brett Favre. Le monde artistique a eu La Poune, Dominique Michel et Fernand Gignac. Chaque domaine a son p’tit vieux sur qui le temps ne semble pas avoir d’emprise. Son p’tit vieux qui ne veut pas lâcher prise ! La ligue de flag-football de La Tuque ne fait pas exception à la règle ! Marcel posa ses crampons sur un terrain de football pour la première fois en 1979, bien avant que la majorité des joueurs de l’édition 2010 ne soient au monde! Il s’est impliqué de nombreuses années pour le succès de la ligue. Il a exaucé son vœu de jouer avec sa fille en 2010. Sa fille qui nous révélera la fierté qui habitait son papa d’avoir réussi l’exploit de jouer dans six décennies différentes. Tout un exploit en effet. Sa fille qui aura aussi découvert ce que plusieurs savaient depuis longtemps : Qu’il était un excellent professeur pour les recrues, à qui il prenait toujours le temps d’expliquer le jeu. Qu’il était là pour encourager et aider ses coéquipiers. Mais également, toujours présent pour dire ses commentaires aux arbitres et toujours partant pour une bière après la partie ! Elle a aussi remarqué qu’il n’a plus la forme d’antan, mais qu’il nous étonne encore avec ses roulades pour capter le ballon au sol ! Ses 42 saisons jouées sont un record de longévité qui ne sera probablement jamais battu ! Bravo Marcel pour cette belle carrière !



Karl Turcotte (1985 - 2005)
Karl débute pour sa part en 1985. Il est sans nul doute un des joueurs les plus complet à avoir évolué dans cette ligue. Utilisé à toutes les positions, il performe aussi bien en défensive qu’en attaque. Étant lui aussi un athlète naturel qui se distingue dans plusieurs sport, notamment le hockey et la balle-donnée, la paire de capitaines qu’il allait former avec Denis Laflamme ne pouvait faire autrement que de créer une dynastie. Mentionnons que Karl avait auparavant remporté les championnats de saison et des séries en compagnie d’Alain Jean en 1991, ce qui lui confère donc 12 et 11 titres consécutifs dans son cas. Remarquable. Il a été choisi joueur le plus utile à son équipe lors des saisons 2000 et 2002, et si la catégorie "Joueur défensif " avait existé dans les années 90, il aurait sûrement remporté plusieurs fois cet honneur. Une sérieuse blessure mit fin à cette glorieuse carrière en 2005. Karl Turcotte aura marqué la ligue de façon remarquable tout en restant humble et jovial, un véritable modèle à suivre.



Denis Laflamme (1981 - 2003)
Denis amorce sa carrière en 1981, athlète qui se distingue dans plusieurs sports différents, il acquière rapidement une réputation de gagnant. Au cours des années 80, il apprendra, sous la tutelle de Denis Lessard, les rudiments du poste de quart-arrière. Après quelques saisons à peaufiner son art, il est jumelé à Karl Turcotte pour la saison 1992. Commence alors une série de 11 championnats de saison régulière consécutifs ainsi que 10 championnats des séries éliminatoires consécutifs. Il remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe à 3 reprises, soit en 95,98 et 2001. Ennuyé par une blessure à l’épaule, il annonce sa retraite après la saison 2002. Il tentera sans succès un bref retour au jeu au 2003. Son départ aura sûrement créé un grand vide pour la ligue, mais il aura surtout permis aux autres équipes de finalement savourer un championnat!



Denis Lessard (1979 - 1995)
Denis «Le Bonhomme» Lessard débute sa carrière au flag-football en 1979, année de la création de la ligue. Il s’établit rapidement comme un gagnant et devient l’un des quarts-arrières les plus dominants de la décennie 80. Il remporte plusieurs championnats de saison régulière et de séries éliminatoires durant cette période. Rusé et intelligent, Denis se forge une solide réputation de stratège, le plus grand de toute l’histoire de la ligue diront certains ! Il passera plusieurs minutes sur les lignes de côté à dessiner des tracés de jeux dans le sable afin d’expliquer ses stratégies à ses joueurs ! Il aura aussi la générosité de céder sa place, dans plusieurs matchs, afin de former une nouvelle génération de quarts-arrières et d’assurer une relève pour la ligue. L’un d’eux, l’excellent Denis Laflamme, répétait souvent que son efficacité provenait des jeux que lui avait appris son mentor, «Le Bonhomme» ! Yves Simard en est un autre qui aura profité des conseils du vieux sage ! Denis sortira même de la retraite au milieu des années 90 pour passer une saison avec Rémi Laflamme afin de peaufiner ses habilités. Ces derniers vous diront tous qu’ils sont sortis grandi après avoir côtoyé cette légende, car en plus de partager ses connaissances, il rappelait aussi à ses élèves qu’il était important de rester humble et de reconnaitre les bonnes performances de ses coéquipiers et de ses adversaires. Un bon joueur, une bonne personne, bienvenue au Temple Denis !!



Patrick Morin (2002 - 2014 (RIP))
Homme intègre et passionné, Patrick Morin aura marqué le monde du football latuquois de belle façon. D'abord comme joueur, et surtout comme entraineur au niveau scolaire, où il aura donné de son temps sans compter pour le développement de ses "kids" des Vikings. Pat fait une entrée fracassante au flag-football en 2002 ! Il créer immédiatement un impact au sein de la ligue et est ensuite désigné comme recrue de l'année ! Il est toujours détenteur du record pour le plus de passes de touchés en une saison par un quart-arrière. Il a également mené son équipe à la conquête de la Coupe Spain en 2013. Féroce compétiteur, sa fougue, sa passion, ses connaissances, son respect envers la "game" et ses discours enflammés d'après-match à la Brass7 vont assurément manquer à la ligue et à tous ses anciens élèves. Nous ne t’oublierons jamais Pat !!



Véronique Gingras (1995 - 2000)
L'année 2012 aura été une année record pour la participation féminine dans la ligue avec 10 joueuses. La création d'un trophée "Joueuse de l'année " a aussi eu lieu cette même année. Si tout cela est possible aujourd'hui, c'est grâce à l'audace et la ténacité d'une femme, qui en 1995, a osé "s’incruster" dans ce sport physique et macho. Ses performances sur le terrain auront tôt fait de confondre les sceptiques ! Surnommée " Boucle d'or" par ses coéquipiers, Véro aura été non seulement une pionnière mais aussi, fort probablement, la meilleure joueuse à avoir évolué dans la ligue à ce jour.



Dany Doré (1986 - 2013)
Dany Doré débute sa carrière au flag-football en 1986. Il se forge une réputation de bon-vivant et de boute-en-train dès ses premières saisons dans la ligue ! Parions que sa fameuse collection de shorts colorés y est pour quelque chose ! Mais malgré son petit côté « clown », il s’établit aussi comme un très bon joueur, fiable, efficace et capable de jeux surprenants! Au cours de sa carrière de plus de 25 ans, il remportera plusieurs championnats de saison régulière et de séries éliminatoires. Plusieurs le surnommeront d’ailleurs le « Henri Richard » de la ligue ! En référence au fameux joueur des Canadiens, recordman pour le plus grand nombre de bagues de la Coupe Stanley (11). Pas nécessairement le plus talentueux de son époque, mais toujours à la bonne place au bon moment pour rafler des Coupes ! Tout à l’image de Dany, où dans son cas, on parle d’une douzaine de Coupes. Ce qui le place assurément dans le top 3 des joueurs les plus titrés de l’histoire de la ligue avec Denis Laflamme et Karl Turcotte. Dany aura laissé sa trace dans plusieurs facettes du jeu, comme en témoigne certains de ses exploits. Parfois comme héros obscur, comme le prouve son trophée « 4ième étoile » remporté en 2000, souvent comme déclencheur de fou rire pour détendre l’atmosphère trop compétitive, comme en fait foi son trophée « Meilleur Esprit Sportif » récolté en 2003, et parfois aussi pour ses performances sur le terrain, notamment en défensive, lui qui fût meneur pour les interceptions lors de la saison 2005. Une longue et fructueuse carrière qui lui ouvre toutes grandes les portes du Temple ! Félicitations Dany !



Louis Scarpino (1990 - 2001)
Louis Scarpino débute sa carrière au flag-football en 1990. Athlète accompli dans plusieurs sports, principalement à la balle molle et au hockey, où il avait même fait le camp d’entrainement des Cataractes de Shawinigan et des Saguenéens de Chicoutimi comme gardien de but, il s’affirme rapidement comme l’un de très bons joueurs de sa génération. Son titre de « Recrue de l’année 1990 » démontre bien qu’il n’aura pas tardé longtemps avant de créer un impact dans la ligue. Leader naturel, il œuvrera comme capitaine et quart-arrière pendant la grande majorité de sa carrière de 12 saisons. Durant cette période, il se retrouvera souvent parmi les meneurs des différentes catégories de statistiques, tant au niveau offensif que défensif. Un joueur habile, intelligent, athlétique, humble et amical, un joueur complet quoi ! Après son départ de La Tuque, Louis avait à cœur la continuité de la ligue, si bien qu’il s’impliqua comme commanditaire principal pendant une dizaine d’années, par le biais du restaurant tenu par ses parents, Doris et André, ainsi que par sa propre compagnie de distribution, Café Van Houtte. Somme toute, une belle carrière et une implication qui lui mérite aujourd’hui de faire son entrée au Temple de la Renommée du Flag-Football. Félicitations Louis !



Rainer Prager (1980 - 1991)
La ligue n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements lorsque Rainer Prager débute sa carrière au flag-football en 1980. Il se démarque dès sa première saison, et remporte même le titre de recrue de l’année. Doté d’un sens du jeu au-dessus de la normale et d’excellentes habilités physiques, il pouvait pratiquement tout faire sur un terrain, et ce , à différentes positions ! Mais il s’est surtout illustré dans le rôle de quart-arrière, où il est, encore à ce jour, considéré comme l’un des plus habiles stratèges à avoir évolué dans la ligue. Le genre de joueur capable de bien faire paraitre tous ses coéquipiers, le leader inspirant qui rend les autres autour de lui meilleurs. Rainer était en général plutôt « low profile », humble et calme, mais il ne fallait pas réveiller la bête qui sommeillait en lui ! Lorsque la situation le demandait, il pouvait élever son jeu de plusieurs crans et donner son 200% pour faire taire ses adversaires trop arrogants ! Il remporta sa part de championnats de saison, entre autre en 1984 et 1986, ainsi que plusieurs Coupes au long de sa carrière de 12 saisons. Il fût aussi, selon nos sources, le premier capitaine à gagner le championnat de saison et les séries la même année. De beaux exploits ! On peut affirmer, sans se tromper, que Rainer Prager fût le premier joueur toute étoile de la ligue, un joueur qui domina la décennie 80 de très belle façon, ce qui allait contribuer à bâtir sa légende et à lui procurer sa place au Temple de la Renommée ! Félicitations Rainer !



Rémi Laflamme (1991 - )
C’est en 1991 que le jeune Rémi Laflamme, alors âgé de 19 ans, fait ses premiers pas dans la ligue. Il se découvre un certain talent pour ce sport qu’il n’avait jamais pratiqué auparavant. Il se démarque et remporte le titre de Recrue de l’année ! Mais c’est en 1993, lors de sa seule saison en compagnie des deux légendes Denis Laflamme et Karl Turcotte, que ses habilités seront vraiment mises en valeur. Il devient alors le premier joueur de l’histoire à réaliser une saison de 100 points et plus (101), exploit qui ne sera pas répété avant 2003 lorsque la ligue déménage sur le terrain plus grand de Champagnat. Il remporte donc son premier titre de Joueur le plus utile à son équipe cette saison là. Il en ajoutera 3 autres en 1999, 2004 et 2005. Il remporte 3 championnats des marqueurs, et a accumulé à ce jour, plus de 1300 pts en carrière, ce qui le place au sommet de la ligue pour l’instant ! Il évoluera ensuite pendant une vingtaine d’années au poste de quart-arrière où il pourra mettre en pratique les enseignements de Denis Lessard et Denis Laflamme ! Il remporte 11 championnats de saison régulière ainsi que 8 Coupes, dont 5 comme capitaine. Jumelé à Patrice Gagné en 2007, il mène son équipe vers une saison parfaite de 12 victoires et aucune défaite (16-0 incluant les matchs préparatoires et les séries), toujours la seule équipe à avoir réalisé l’exploit à ce jour ! Ses 34 saisons jouées jusqu’à maintenant lui donnent la deuxième place à ce chapitre derrière Marcel Germain (42). Maintenant âgé de 52 ans, il parvient tant bien que mal à tirer son épingle du jeu, et parfois même à recréer des petits flashs qui démontrent le joueur qu’il fut dans ses années de gloire, malgré toutes les douleurs qui viennent avec le lendemain matin! Félicitations Rémi !



David Rioux (1999 - 2016)
David fait son entrée dans la ligue en 1999. Il se forge rapidement une réputation de joueur complet, aussi dangereux en attaque qu’en défensive. Le genre de compétiteur qui peut changer l’allure d’un match à lui seul ! Il connait sa meilleure saison en 2003 lorsqu’il bat le record de touchés et de points en une saison qui tenait depuis 1993. Il est alors élu unanimement le Joueur le plus utile à son équipe. En 2008, il remporte le titre de Joueur défensif, qui confirme alors sa grande polyvalence dans les deux sens du jeu. Il remportera 5 Coupes dans sa carrière, dont 3 comme capitaine. Ses qualités de meneur, son humilité, son esprit sportif et ses habiletés athlétiques font de lui un joueur marquant dans l’histoire de la ligue et lui ouvre toutes grandes les portes du Temple ! Félicitations David !



Patrice Gagné (2005 - )
Patrice Gagné ne tarde pas à s’établir comme un joueur d’impact lors de son entrée dans la ligue en 2005 ! Il fera écarquiller bien des yeux dès ses premiers coups de crampons sur le terrain avec sa rapidité, son agilité, sa souplesse, ses feintes incroyables et ses catchs quasi-miraculeux ! Il remporte haut la main le titre de recrue de l’année cette saison là, et récolte en plus le premier de 5 trophées consécutifs de Joueur le plus utile à son équipe (MVP 2005-2009). Il en ajoutera un sixième en 2011, ce qui représente toujours un record dans l’histoire de la ligue. Il compte aussi à son palmarès 4 championnats des pointeurs, domine trois fois la colonne des interceptions, rafle 4 championnats de saison et 2 Coupes comme capitaine. Jumelé à Remi Laflamme en 2007, il mène son équipe vers une saison parfaite de 12 victoires et aucune défaite (16-0 incluant les matchs préparatoires et les séries), toujours la seule équipe à avoir réalisé l’exploit à ce jour ! En plus d’exceller au flag-football, ses qualités athlétiques lui permettent de se démarquer dans plusieurs sports, notamment le volley-ball. Malgré tous ses exploits, « Pat » est toujours demeuré humble et gentilhomme sur le terrain, ce qui a fait de lui l’un des joueurs les plus respectés de la ligue. Un modèle à suivre ! Plusieurs le considèrent d’ailleurs comme étant le meilleur joueur à avoir évolué dans la ligue jusqu’à maintenant. Dur de les contredire, lui qui, avec près de 800 pts au compteur en carrière, occupe actuellement le troisième rang de l’histoire ! Félicitations Pat, et bienvenue au Temple !