La 40ième saison de la Ligue de Flag-Football Rémabec est maintenant chose du passé ! Et c'en fût une très belle encore une fois ! Malgré les caprices de Dame Nature, nous avons eu droit à des parties chaudement disputées lors des séries de fin de saison le samedi 20 octobre dernier. Après avoir disposé de l'équipe de la Brass7 du Coin 30-22 en prolongation lors de la première demi-finale, l'équipe de L'Écho de La Tuque des capitaines Dereck Laflamme et Patrick Arseneault affrontait celle du La Tuque Chevrolet des capitaines Alexis Braga et Jean-David Gagné en grande finale, eux qui avaient de leur côté battu l’équipe Stratos dans la deuxième demi-finale. La rencontre aura tenu en haleine les nombreux spectateurs massés sur les lignes de côté, et ce, jusqu’à la dernière seconde du match. L’Écho de La Tuque l’emporta finalement par la marque de 28-26 pour mettre la main sur la convoitée Coupe Spain Ltée.
Cette belle performance en finale aura donc été la cerise sur le sundae pour les troupiers de L’Écho lors de cette saison presque parfaite ! En effet, cette même équipe avait auparavant remporté le titre de champions de la saison régulière avec une fiche de 11 victoires et une seule défaite. Battant du même coup un record vieux de 20 ans, celui pour le plus grand nombre de points pour en une saison (420) que détenait les capitaines Denis Laflamme et Karl Turcotte depuis 1998 (410). Du côté individuel, Dereck Laflamme a raflé les honneurs prestigieux de « Joueur le plus utile à son Équipe », et sans surprises, de celui de « Joueur le plus utile des Séries ». Avec une performance de 5 touchés et 3 convertis en deux matchs lors des séries, dur de contester ce choix ! Le titre de « Joueur Défensif » fut l’affaire de Olivier Audy, et ce, pour une deuxième fois en trois ans. Les filles ont ensuite volé la vedette pour la suite des honneurs individuels, elles qui prennent de plus en plus leur place dans la ligue ! Ainsi donc, pour la première fois de l’histoire de la ligue, le titre de « Recrue de l’année » fût remporté par une femme, en l’occurrence, Megan Todd ! Le titre de « Joueuse de l’année » a quant à lui été un choix presque unanime suite à l’incroyable performance de Claudie Limary en saison régulière. En effet, elle réalisa un nouveau record pour le nombre de touchés par une femme, soit 7.
Le comité organisateur profita également du souper de fin de saison en soirée pour souligner le remarquable exploit de Marcel Germain qui venait de boucler la quarantième saison de sa carrière, lui qui évolue dans la ligue depuis les tout débuts en 1979, pour procéder à l’intronisation au Temple de la Renommée de la ligue de messieurs Rainer Prager, Louis Scarpino et Dany Doré en l’honneur de leurs remarquables carrières au sein de la ligue, et pour remercier ses nombreux commanditaires, arbitres et joueurs, sans qui le succès annuel de la ligue serait impossible !
Merci et à l’an prochain
